À propos de nous

Le groupe de vulgarisation du département de Physique de l'université McGill vise à communiquer l'enthousiasme et la fascination de la physique au public, aux étudiants et aux autres groupes intéressés de notre communauté.

L’équipe de sensibilisation communautaire du département de Physique de McGill est comprise d’un groupe de bénévolats dévouée qui désirent promouvoir l’éducation de la Physique et de cultiver une passion pour la science dans les membres de la communauté. Nous désirons rendre cette science accessible et agréable à travers des séries de discours public Anna I. MacPherson, ainsi qu’à l’aide de notre programme éducationnelle Exploratrices/Explorateurs de l’espace.

Pour les membres du public intéressés par la physique…

Nos conférences publiques mensuelles se concentrent sur des questions scientifiques d’actualité, et visent une science générale. Nous avons des scientifiques de classe mondiale qui donnent des discours à propos de tout, du Big Bang et des catastrophes naturelles aux matériaux 2D et à la technologie.

Pour les élèves…

Nous organisons des journées portes ouvertes annuelles pour toute personne intéressée à voir nos laboratoires ou à nous poser des questions. Le hackathon de physique de McGill est une autre excellente plateforme pour les étudiants intéressés par la physique ou la programmation - tout le monde est le bienvenu avec ou sans expérience, et de tous les groupes d’âge. Enfin, notre programme d’été olympiade et nos stages d’été ouvrent les portes aux jeunes étudiants qui espèrent un jour devenir scientifiques.

Pour les enseignants…

Nous voulons donner aux enseignants les moyens de se sentir à l’aise et heureux d’enseigner la physique! Le programme des explorateurs de l’espace se comprend d’un groupe de bénévoles allant aux écoles pour enseigner des modules durant une heure aux jeunes étudiants, en utilisant des techniques d’apprentissage fondées sur des preuves. Notre collaboration annuelle avec l’Institut d’enquête se concentre plus directement sur les enseignants, dans l’espoir de promouvoir des techniques d’enseignement et des méthodes propices à l’apprentissage des sciences.

Notre équipe


Prof. Nikolas Provatas
Président du comité de vulgarisation

Rasa Rejali
Coordinateur de vulgarisation

Taylor James Bell
Webmaster

Pierre-Francois Duc
Bénévole principal

Bénévole du programme des explorateurs de l’espace

Daniel Abarbanel, Maddy Anthonisen, Alaina Bui, Lisa Dang, Yan Gobeil, Kays Haddad, Jenny Long, Kevin Murray, Matthew Rigby, Cindy Shaheen, Anh-Khoi Trinh, Juliann Wray