Programme d'olympiade de physique à McGill (MPOP)

C’est quoi MPOP ?

Le “Programme d’olympiade de physique à McGill (MPOP)” est une initiative commencée par des étudiants de McGill avec le but de préparé des étudiants niveau secondaire ou de CEGEP pour les olympiades en physique. Parmis ces olympiades contiennent les examens : Sir Isaac Newton (SIN), Association Canadienne des physiciens et physiciennes (ACP), Olympiades canadienne de physique (CPO) et l’Olympiade de physique internationale (IPhO).

Commentaire déroulera ce cours ?

Des séances de deux à trois heures seront organisées environ chaque semaine. Le sujet des séances comportera de concepts avancés en physique et comprendront des techniques spéciales de résolution de problèmes pour aider les élèves à mieux performer au examens olympiades. Les élèves seront mis aux défis avec des problèmes comme devoir ; résoudre ces problèmes est d’abords la responsabilité de l’élève.

Qui devrait s’inscrire ?

Le type de personne qui devrait s’inscrire à ce programme sont des étudiants du secondaire ou CEGEP qui sont passionnés par la physique, adorent les casse-têtes et souhaitent bien performer dans ces compétitions. Tandis que ces sessions soient données en anglais, les olympiades peuvent être écrites en français ou en anglais. Nous encourageons bien les femmes et les sous-représentés à s’inscrire !

Il serait également avantageux que les étudiants aient étudié également divers sujets en physique et en calcul. Il peut aussi être utile de noter que de bonnes performances dans les olympiades en physique sont bien reconnues par les meilleures universités aux Etats-Unis et la Grande bretagne.

Combien coûte ceci ?

MPOP est gratuit ! Si vous êtes un élève du CEGEP ou de secondaire qui est passionné de la physique et souhaitez apprendre plus que ce qu’il est habituellement enseigné, vous êtes bienvenu à s’y inscrire !

Comment s’y inscrire ?

Commencez par remplir notre formulaire d’inscription en consultant la page Facebook pour vous tenir au courant. Nous vous contacterons peu de temps après avoir rempli l’enregistrement. Notez que si la demande est trop élevée, il peut y avoir un processus de selection de: premier arrivé premier servi.

Qui sommes-nous ?

Abtin Ameri est un étudiant en génie mécanique de Toronto et fait son mineur en physique à McGill (classe de 2020). Il a marqué le cinquième dans l’examen 2016 du CAP, lui donnant l’opportunité de participer à l’Olympiade canadienne de physique à Vancouver. Abtin croit en l’importance de MPOP car ceci donnera un coup de main supplémentaire aux étudiants qui se préparent à des concours de physique prestigieux. Ce programme donne également l’occasion aux étudiants de rencontrer d’autres gens qui partagent la même passion pour la physique.

Vincent Van Duong est étudiant en mathématiques et en physique à McGill (classe de 2020) à McGill et à compléter le CEGEP à Montréal. Vincent a obtenu le meilleur score au Québec et le neuvième meilleur score au Canada pour l’examen 2016 du CAP. Il a été également invité aux finales nationales à l’Université de la Colombie-Britannique pour le CPO. Comme étant québécois, il supporte l’initiative car les étudiants québécois sont parmi les moins représenter aux olympiades de physique et souhaite de voir ce changement.

Liens supplémentaires