Lia Formenti



Parle-nous un peu de toi! D’où viens-tu, et qu’est-ce qui t’a menée à étudier la physique?

Je viens de Peterborough, en Ontario. Je me considère chanceuse d’avoir découvert la physique! J’ai pris un cours au secondaire un peu sur un coup de tête. En secondaire 4, notre professeur de science nous a montré le modèle standard des particules élémentaires quand la découverte du boson de Higgs a été annoncée par le CERN. J’ai été captivée. Sept ans plus tard, j’en suis au point où je peux vraiment tenter de comprendre la théorie derrière le modèle standard.

Ce qui m’a confirmée dans ma voie, c’est d’avoir eu LE MEILLEUR professeur de physique au secondaire, M. Cook. Il rendait sa matière amusante et a passé un nombre incalculable d’heures de dîner à m’aider avec des problèmes. Je suis très reconnaissante envers lui pour avoir soutenu ma curiosité et ma motivation, ce qui m’a poussée à poursuivre des études en physique à l’université avec succès.

Qu’est-ce qui te fait aimer la physique?

Je n’aurais pas pu imaginer une explication plus extraordinairement étrange du fonctionnement de l’Univers! De plus, je travaille en physique des particules, où l’on met à profit les plus grandes machines construites par l’humanité et des technologies étonnantes pour comprendre l’infiniment petit. C’est tout simplement cool.

Dans quelles activités de vulgarisation scientifique es-tu impliquée?

Je suis l’une des coordonnatrices de la série de conférences grand public AstroPhysics de McGill. J’en ai moi-même donné une! Décortiquer mon propre travail pour le communiquer aux autres était très gratifiant et m’a permis de mieux le comprendre moi-même! Je désire m’impliquer davantage dans des projets de vulgarisation reliés à des enjeux d’équité et qui sont en préparation.

Qu’est-ce qui t’incite à faire de la vulgarisation scientifique?

Je crois que la science peut être une passion et un refuge pour tous, mais tout le monde ne bénéficie pas du même accès à celle-ci, en particulier les enfants et les adolescents. La vulgarisation aide à pallier ce manque. Mon but n’est pas de convaincre le plus de gens possible de choisir une carrière scientifique, mais de faire en sorte que tous ont une chance de satisfaire leur curiosité.

Y a-t-il des enjeux de société qui t’interpellent particulièrement?

Il est particulièrement inquiétant de voir que des facteurs de discrimination comme la race, le sexe, les handicaps et l’orientation sexuelle affectent aussi l’accès à la science. Je sais que la science n’est pas une institution sans tache et qu’elle a été utilisée comme arme par le passé; cela dit, de larges pans de la science sont à la fois utiles et intéressants à comprendre pour tous (c’est le moins qu’on puisse dire). Il faut faire des efforts pour rendre la science accessible et inclusive. Je m’identifie particulièrement à la cause des femmes en sciences et génies (STEM) puisque j’en fais moi-même partie. J’ai aussi appris récemment qu’environ 50 % des citoyens perçoivent les scientifiques comme élitistes! C’est une image que je veux briser. Les initiatives de communication scientifique, en particulier celles conçues dans une optique d’équité, aident à faire avancer ces deux causes.

Nomme une ou un scientifique que le grand public devrait connaître davantage à ton avis. En quoi s’illustre-t-elle?

La Dre Shirley Ann Jackson. Elle est la première femme noire à avoir obtenu un doctorat en physique au MIT [Massachusetts Institute of Technology], et elle a créé en 1968 la «Task Force on Educational Opportunity», qui offrait un soutien académique et financier pour attirer plus d’étudiant-e-s noir-e-s. Elle a étudié la physique théorique nucléaire et des particules, puis s’est réorientée vers la physique de l’état solide. Elle a travaillé chez les géants de l’époque – le CERN et les laboratoires Bell, pour nommer ceux qui se démarquent dans ma mémoire. Beaucoup plus tard dans sa carrière, elle s’est consacrée à des fonctions administratives pour faire pression en faveur de changements structurels. Je suis inspirée par ses accomplissements en physique, mais surtout par sa détermination à mettre en branle des changements sociaux positifs.

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